LES HERBES FOLLES
Tout commence par un voyage à Rome... De la vision d’une bague voluptueuse, furtivement entrevue dans la vitrine d’un antiquaire, naît la bague « mûre ». Je l’ai reconnue, venue du tréfonds de l’enfance, quand farfouillant dans l’atelier provençal de ma grand-mère, je découvrais des trésors. Bouts d’étoffes chatoyantes, boutons de nacre scintillante, rubans colorés, tout était là en moi.
Depuis, d’autres voyages lointains ou si proches de mon atelier des Cévennes ardéchoises ont nourri mes créations.
De chaque nouvelle découverte - perles de rocaille de brodeur venues de Tchécoslovaquie ou du Japon, certaines très anciennes, chinées chez des antiquaires, pierres semi-précieuses - naissent des envies de sautoirs, bracelets, bagues... Chaque bijou est une pièce unique, que je vous invite à porter selon vos envies… Ils deviennent bracelets, sautoirs, ceinture, bandeau....mouvants comme des herbes folles.
Je crée mes bijoux à partir de rocailles de brodeur (rocailles qui servent habituellement à broder des vêtements dans la haute-couture), ces rocailles de verre proviennent de Tchécoslovaquie et du Japon. Je les achète à une très ancienne maison parisienne, créée à la fin du XIX ème siècle et qui continue aujourd’hui encore à fournir des couturiers, brodeurs, modistes dans le monde entier.
Des pierres semi-précieuses viennent s’enchâsser dans la rocaille : agate, amazonite, améthyste, grenat, howlite, jade, jaspe, labradorite, malachite, obsidienne, quartz, tourmaline.
Au gré de mes voyages, je chine des perles anciennes chez des antiquaires ou dans des brocantes : perles de Murano, de Baccarat, rocailles 1900 ou des années 50, des tissus anciens, de la soie, du taffetas, de la mousseline que je transforme en rubans.
agate
L’agate tire son nom du fleuve Akhatês, aujourd’hui le Dirillo, au sud de la Sicile, où elle se trouvait en abondance. Elle est considérée comme une pierre de protection. On pense qu'elle peut attirer la force et offre une protection contre les mauvais rêves, le stress. Elle aide dit-on à rééquilibrer les énergies et les talents à se réveiller.
amazonite
L’amazonite aurait un effet apaisant et calmant. Elle dissipe l'énergie négative et nous permet de laisser aller la tristesse et le chagrin.
grenat
Le grenat est une pierre énergisante. Elle tient son nom de la grenade dont la chair est pourpre. En Inde, elle symbolise la source de l’énergie vitale. Elle apporte dynamisme, succès et persévérance nécessaire pour la réalisation de ses objectifs. Elle renforce la créativité, la confiance en ses intuitions et même la clairvoyance. C’est une pierre protectrice. Elle suscite l’amitié et l’amour et a des vertues aphrodisiaques. Elle est très bénéfique pour les gens calmes et posés.
jade
Le jade est la pierre de la sérénité. Elle apaise la peur, l’anxiété. Pour les taoïstes elle représente l’immortalité. Elle favorise la méditation.
jaspe
Le jaspe est associé à la détente , le contentement, la compassion. Il aide à soulager le stress mental.
labradorite
La labradorite est une pierre de protection incontournable, elle protège des maux d’autrui, absorbe les énergies négatives et les dissout. Elle chasse fatigue intellectuelle et psychique. Son rayonnement chaleureux est charmeur. Elle amplifie le don de plaire aux autres. Elle favorise les amitiés.
malachite
La malachite favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré. C’est une pierre de protection, elle dissout les peurs et dépouille des angoisses inconscientes. Elle favorise la paix intérieure et la compassion.C’est une pierre de transformation, une pierre intrépide, qui encourage à prendre des risques et à changer.
obsidienne
L'obsidienne est une pierre extrêmement protectrice. Elle serait très utile pour les personnes sensibles. Elle formerait un bouclier contre la négativité. Sur le plan psychologique, elle redonnerait suffisamment d'énergie pour pouvoir accéder à la sérénité de l'esprit.
Elle conférerait plus de clarté à l'intellect, écarterait la confusion.
améthyste
Pierre apaisante, l’améthyste dissipe les angoisses, les soucis, la colère. C’est la pierre de la spiritualité. Elle développe la concentration, l’intuition et aide à méditer et prier. Elle harmonise la vie amoureuse. Elle lutte contre toutes les dépendances, facilite la désintoxication. Son nom signifie d’ailleurs “repousse l’ivresse”.
tourmaline
Depuis l’Antiquité, on considère que la tourmaline peut apporter “une richesse inhabituelle en connaissance et en forces spirituelles”. Pierre symbolique de la gentillesse et de la courtoisie, elle attire amitié, affection et bonne fortune. Elle favorise la noblesse des sentiments. Elle augmente la vivacité de l’esprit. Elle rend les idées claires, limpides et précises.